Le Coin de l'Information

Un blog d'information lié à la vitrine de produits biologiques www.hclbio.net

Des dates limites




Des dates limites

 

Chaque jour je constate le grand flou qui demeure dans la majorité des esprits de mes clients concernant les dates limites des produits alimentaires. Faisons un petit point ensemble !

Déjà, il y a plusieurs types de dates limites et plusieurs manières de les concevoir. Les deux plus courantes sont la D.L.C. et la D.L.U.O. !

Concernant la D.L.C. (Date Limite de Consommation) ou mention « À consommer avant… », il ne faut déjà pas la prendre stricto sensu. Sachez que des études – plutôt nombreuses – ont été effectuées sur les produits laitiers (yaourts, etc.) et ont prouvé que ces produits pouvaient être consommés, SANS AUCUN RISQUE POUR LE CONSOMMATEUR, pendant 10 jours après la D.L.C.. Certains peuvent même être consommés bien plus longtemps après, comme les fromages par exemple (quand on sait que les affineurs les gardent parfois des années avant de nous les vendre…).
Il faut tout de même être prudent sur les conditions de conservation avant usage et ne pas appliquer cette règle à la totalité des produits frais. Mais, cherchez un peu par vous-même dans les aliments que vous consommez le plus souvent, et vous découvrirez la somme d’économies (autant financières que de gaspillage) que vous pourrez effectuer de la sorte.

La D.L.U.O., maintenant (Date Limite d’Utilisation Optimum), parfois remplacée par « À consommer de préférence avant… » : sachez que, lors d’un contrôle d’hygiène que j’ai reçu, le contrôleur m’a confirmé que je pouvais encore vendre ce type de produit deux ans après cette date si je le voulais. Bien entendu, je le savais déjà, mais c’est parfois bon de rappeler que les organismes officiels le reconnaissent également !

Tout ce qui est des produits secs (légumineuses, céréales, flocons, farines, pâtes, plantes séchées, épices, aromates, thé, café, algues, et j’en passe…) peut être consommé plusieurs années après sa D.L.U.O., si la conservation a été correcte (généralement, à l’abri de la lumière et de l’humidité, voire de l’air pour certains).

Ne vous laissez donc pas aveugler par les matraquages publicitaires qui vous affirment tout et n’importe quoi sur la consommation des produits, et faites vos propres recherches, votre propre analyse de la situation. Vous constaterez rapidement que vous pouvez effectuer d’énormes économies et protéger la planète en ne jetant pas ce qui pourrait encore être consommé…

Je sais que cet article diffère beaucoup des précédents, mais il me semblait important de faire une fois le point sur une situation bien trop floue aux yeux de la plupart de mes clients.