Dessert végétalien : Truffes Françoise au chocolat
Chose promise, chose due : voici, et pour fêter dignement le solstice d’été, une petite recette végétalienne.
Il s’agit d’un dessert, ou d’une friandise, créée en l’honneur de ma bien aimée. J’espère qu’elle vous ravira vos papilles.
Truffes Françoise au chocolat
Ingrédients pour environs 70 truffes :
-
Azuki 50g
-
Riz blanc façon sushi 75g
-
Chocolat noir 80% 100g
-
Agave 6 cuillères à soupe
-
Sucre blond 4 cuillères à soupe
-
Cacao amer en poudre
Préparation :
-
Faire tremper les haricots azuki (ou soja rouge) pendant 4 heures minimum. Le mettre alors dans une casserole d’eau froide avec deux cuillères à soupe de sucre blond. Porter à ébullition et laisser cuire au moins une heure quinze, jusqu’à ce que les azukis soient bien tendres.
-
Pendant ce temps, rincer le riz (je prends du thaï blanc) comme pour la préparation de makizushis : le passer sous l’eau courante (froide) pendant une dizaine de minutes, jusqu’à ce qu’il ait rendu tout son amidon (que l’eau qui en sort soit aussi claire que celle qui s’y écoule). Couvrir le riz d’eau et le laisser gonfler un quart d’heure environ. Vider à nouveau l’eau et bien couvrir d’eau fraiche. Mettre sur le feu vif avec deux cuillères à soupe de sucre blond, couvercle fermé. Quand ça bout, baisser le feu et découvrir légèrement pour favoriser l’évaporation. Ne jamais remuer. Quand le riz est bien cuit, le mettre de côté – toujours à couvert – pour qu’il gonfle encore un peu.
-
Laisser reposer de la même manière les haricots, environs 10 à 15 minutes.
-
Pendant ce temps, préparer le chocolat.
-
Le faire fondre au bain mari, avec le sirop d’agave, jusqu’à obtenir une belle consistance lisse et onctueuse.
-
Égoutter les haricots et le riz, et les mettre dans un gros mixeur. Faire tourner l’appareil jusqu’à en obtenir une pâte épaisse, puis ajouter le chocolat fondu et mixer à nouveau.
-
Verser le tout sur un papier sulfurisé, dans un moule à tarte et lisser légèrement.
-
Réserver au frais pendant au moins 5 heures.
-
Il est temps de rouler les truffes.
-
Placer du cacao dans une assiette. Avec deux petites cuillères, prendre une petite part de la préparation et la rouler délicatement entre ses mains. La rouler dans le cacao et, astuce pour que ça ne colle pas trop aux paumes, la rouler à nouveau entre les mains, avant de la passer une dernière fois dans le cacao. La déposer dans un plat.
Recommencer jusqu’à la fin de la préparation, et mettre les truffes au frais pendant un minimum de deux heures.
Servir très frais.
Se consomment « presque » sans modération, car très peu grasses, et se conservent plus d’une semaine au réfrigérateur.
Il est également possible de réaliser des variantes, en les roulant, par exemple, dans de la poudre de noix de coco, ou de la poudre de thé matcha.
Bon appétit !