Lutter contre les acariens des literies
Contrairement aux habitudes de « bienséance » et « d’ordre » que l’on connait tous, un premier moyen efficace pour lutter contre les acariens est de ne pas faire votre lit ! Au contraire, ouvrez-le et laissez-le ouvert jusqu’au coucher.
En fait, ces petites bestioles allergènes, qui adorent se nourrir de nos peaux mortes, aiment beaucoup la chaleur. Ainsi, faire votre lit maintient une certaine température sous vos draps et incite alors à leur bien-être et à leur développement.
Une autre possibilité, plutôt complémentaire, est de préparer un petit mélange à vaporiser régulièrement sur vos draps et votre literie.
Pour se faire, munissez-vous d’un brumisateur, d’un peu d’alcool à 90° et d’huile essentielle de lavande de Provence.
Dans le flacon, versez 2 à 3 cl d’alcool et une trentaine de gouttes d’huile de lavande. Fermez et remuez bien. Laissez reposer au moins 24H.
Ensuite, remplissez d’eau jusqu’à environs 1cm du bord et refermez.
Avant chaque utilisation, agitez bien le brumisateur et vaporisez vos surfaces afin de vous débarrasser d’un bon nombre des indésirables et de désinfecter votre lit.
Pensez également, quand vous changez vos draps, à vaporiser ce mélange, à le laisser agir 1/2 heure, puis à passer l’aspirateur avec l’embout pour radiateur (afin d’obtenir le maximum d’aspiration) pour le passer sur toute la surface, afin d’en éliminer autant que possible…