Quinoa
Le quinoa, bien que très doux et fin de goût, demande quelques petites attentions que je vais vous rappeler ici, tout du moins pour ceux qui n’en ont pas encore l’habitude.
La première chose importante est de toujours bien le rincer avant usage, afin de lui ôter sa saponine (un insecticide naturel généré par la plante elle-même, sans danger pour l’homme si ce n’est son côté stéroïde) et ainsi éviter qu’il rende son amertume (proche de l’endive).
Mettez alors le quinoa dans l’eau froide et portez le tout à ébullition. Laissez cuire 10 minutes (15 à 20 pour le quinoa noir).
Une fois la cuisson achevée, coupez le feu, couvrez, et laissez toujours gonfler au moins 10 minutes supplémentaires (20 pour le noir), afin de l’attendrir et de permettre au germe de sortir (la graine éclate).
La principale différence entre les quinoas se situe dans l’altitude de pousse, les temps de cuisson, et la taux de protéines.
En fait, les quinoas blanc et rouge ont les mêmes temps de cuisson et de gonflage, alors que le noir en demande un peu plus.
Le taux de protéine varie d’environs 1% d’une variété à l’autre : Protéines du Quinoa Noir > Quinoa Rouge > Quinoa Blanc.
Quinoa
Wikipedia: Quinoa (or quinua, from kinwa), a species of goosefoot (Chenopodium), is a grain-like crop grown primarily for its edible seeds. →